Le woofing pour entrepreneurs

newmades

Newmades est un projet qui regroupe trois choses dans lesquelles je crois beaucoup.

Le troc, l’écopreneuriat et l’importance de voyager pour un entrepreneur.

Avant que j’explique ces trois points, je me dois d’être totalement transparent sur quelque chose :

De tous mes projets, Newmades est celui pour lequel j’ai le plus de doutes.

Pourquoi ? Parce que Newmades est un univers que je maîtrise finalement assez peu. L’écopreneuriat, les voyages et le nomadisme digital… 🤷‍♂️

Parce que oui, le nom Newmades est en fait la contraction de «new» et «nomades», donc «les nouveaux nomades».

Sauf que voilà, je ne suis ni écopreneur ni nomade digital et j’ai très peu voyagé dans ma vie. Donc je m’aventure sur un terrain que je ne connais très peu.

Mais si ce projet me plaît suffisamment pour l’avoir lancé, c’est parce que c’est un univers qui m’attire. Et au-delà de l’univers, c’est aussi un moyen pour moi de développer des concepts qui me parle.

Les trocs

Le troc est un système d’échange qui ne se base pas sur la monnaie.

C’est l’économie la plus ancienne qui existe, puisque le troc existe depuis le tout début de l’humanité. Il a suffi que les premiers humains s’échangent leurs silex contre des peaux de bisons pour donner naissance à la toute première économie au monde : l’économie collaborative ou économie de partage.

C’est donc la plus ancienne, mais aussi celle qui continuera d’exister quoi qu’il arrive. Parce que tant qu’il y aura des Hommes, il y aura des trocs.

Comme je ne suis ni économiste ni sociologue, je ne vais pas m’aventurer plus loin sur la place que le troc a aujourd’hui dans notre société.

Tout ce que je peux dire, c’est que je trouve qu’elle mériterait d’être plus présente, qu’il n’existe pas l’argent comme seul moyen d’échange et que dans certains cas le troc est une très bonne solution.

Ça a été mon cas à deux reprises.

J’ai échangé mes compétences en matière de création de sites avec deux coachs. Elles m’ont coaché et je les ai aidés sur la partie digitale de leur activité.

Du gagnant-gagnant.

En plus de la rencontre humaine incroyable, ces personnes m’ont permis de me débloquer de situations compliquées. Si l’argent avait au coeur de ces échanges, je serais sûrement passé à côté de ces deux expériences très enrichissantes.

Sur Newmades, le troc consiste à échanger son logement contre des compétences d’autres entrepreneurs. Un moyen pour des nomades de voyager et pour d’autres entrepreneurs de développer leur activité sans que l’argent ne soit un frein.

L’écopreneuriat

L’écopreneuriat consiste à créer une activité qui ait un impact positif sur la planète.

C’est un domaine qui devrait de plus en plus intéresser les entrepreneurs. Il y a, et il y aura encore plus dans le futur, de grands challenges à affronter. Alors la génération actuelle d’entrepreneur et les suivantes encore plus devront impérativement intégrer cette dimension dans leur activité.

Les entrepreneurs ont toujours été là pour faire bouger les lignes, avec leur créativité et leur sens des responsabilités. L’environnement est un sujet qui nous concerne tous et je pense que les entrepreneurs gagneraient à s’entraider encore plus sur ce sujet.

Pour le moment la dimension écopreneuriat n’est pas encore très visible sur Newmades, mais c’est un point que j’ai envie de développer. En permettant par exemple à des associations ou des entreprises à impact de pouvoir collaborer facilement avec d’autres entrepreneurs.

L’importance des voyages

L’entrepreneur est capable de très grandes choses.

Mais l’entrepreneuriat est un domaine qui nécessite beaucoup d’énergie et qui peut générer du stress. Plus cette jauge d’énergie est basse, moins l’entrepreneur est capable d’être créatif, d’avoir une vision claire des choses et de prendre du recul.

Pourtant, c’est justement ce qu’on lui demande.

L’entrepreneuriat n’est pas un sprint, c’est un marathon. Et pour aller le plus loin possible, il est indispensable de savoir gérer ses efforts et savoir quand il faut recharger les batteries.

Voyager en sortant de sa zone de confort est sûrement la chose la plus bénéfique qui soit pour qu’un entrepreneur tienne sur la durée.

Parce qu’au-delà de créer une vraie coupure qui permettra de se reposer, voyager en sortant de sa zone de confort et en rencontrant de nouvelles personnes, c’est éviter le confort mental qui mène beaucoup d’entrepreneurs à l’échec.

Et je ne parle même pas des bénéfices d’apprendre une autre langue et de l’importance de maîtriser l’anglais quand on est entrepreneur.

Avec Newmades j’espère permettre à des entrepreneurs qui n’ont pas forcément comme priorité de voyager de le faire. Parce qu’à la différence d’un voyage classique, voyager avec le modèle Newmades permet de continuer à développer ses compétences et de se faire un réseau en dehors de son pays d’origine. Donc c’est une façon de voyager sans avoir l’impression de prendre du «retard» sur son activité.