Chargement

La plateforme pour trouver ses bêta-testeurs

Post Image

Dans l’écosystème des startups, il existe un site que la plupart des entrepreneurs considèrent comme une référence.

Ce site, c’est Product Hunt.

Pour faire rapide et simple, Product Hunt est une plateforme qui répertorie des projets, produits et startup de l’univers de la Tech.

Chacun peut venir poster son projet et la communauté vote pour les projets qu’elle juge les plus intéressants. Les projets ayant le plus de votes sont propulsés en haut de la liste, ce qui leur permet de gagner une forte visibilité.

Grâce à ce système, beaucoup de projets ont pu décoller rapidement et devenir de vraies réussites.

Product Hunt est une idée vraiment géniale, sauf que ce n’est pas cocorico friendly. 🇫🇷

Créer une alternative française à Product Hunt

2021 a été une année spéciale pour moi puisque je me suis consacré à 100% dans la création de 5 nouveaux projets qui me tenaient à coeur.

Même si ça m’a demandé beaucoup de travail et d’efforts, cette phase de création et de créativité a été un vrai kiff.

Ce qui l’a moins été, c’est de me rendre compte à quel point il est difficile aujourd’hui d’obtenir ses premiers utilisateurs/clients.

Surtout quand, comme moi, on a du mal à aller vers les gens (#TeamIntroverti), on n’a pas suffisamment d’argent pour payer de la pub et pas passé assez de temps à se construire un réseau.

À ce moment-là j’ai commencé à chercher une alternative de Product Hunt version bleu-blanc-rouge. Malheureusement cette solution n’existait pas.

Il existe bien des sites qui répertorie des startups françaises, mais ces sites choisissent eux-mêmes qui figure sur le site, il n’y a pas d’esprit de communauté et pas la liberté de présenter son projet comme on le souhaite.

Bref, on est loin de l’esprit Product Hunt.

C’est donc à ce moment-là que je me suis dit que je pourrais moi-même créer cet équivalent français de Product Hunt. À la fois pour moi-même, mais aussi parce que j’en avais marre de voir beaucoup de projets intéressants ne pas avoir la visibilité qu’ils méritent sur les réseaux sociaux.

Mettre en lumière des projets qui ne demandent qu’à briller

Une fois la plateforme terminée, j’étais plutôt satisfait côté fonctionnalités, mais j’avais le sentiment que quelque chose n’allait pas fonctionner.

En réfléchissant bien, je me suis dit que Product Hunt n’était pas vraiment réplicable, ou en tout cas le présenter comme une copie ne mènerait pas le projet très loin.

Combien d’entreprise se sont autorevendiqués comme «le Netflix de… X» ou «le Airbnb de… X» ? Beaucoup.

Et combien d’entre elles ont réellement fonctionné ? Très peu.

Alors plutôt que d’essayer de répliquer quelque chose d’unique, j’ai réfléchi à ce qui me tenait vraiment à coeur.

Permettre à des entrepreneurs d’avoir le coup de boost dont ils ont besoin pour décoller. Autrement dit, mettre en lumière des projets pour leur permettre de trouver leurs premiers bêta-testeurs.

J’aimerais que Starteur ne soit pas un simple répertoire de nouveaux projets, mais une vraie plateforme où les entrepreneurs peuvent s’entraider sur leurs projets respectifs.

Parce qu’avoir des premiers clients le plus rapidement possible est bien sûr essentiel, mais avoir des personnes qui prennent le temps de faire des feedbacks constructifs l’est tout autant.

C’est pour cette raison qu’en plus de retrouver les fonctionnalités de Product Hunt, j’ai aussi inclus une fonctionnalité pour permettre de créer des sondages et une seconde plateforme qui servira de boîte à outils pour bien lancer son projet.

Précédent
Le site de rencontre pour jeunes entrepreneurs
Suivant
La marque de vêtements pour les outsiders
Comments are closed.