Marque

marque

Qu'est-ce que c'est ?

Créer sa marque, à l’ère du digital, a pris une tout autre dimension. Tout d’abord parce que le digital a rendu la concurrence beaucoup plus rude qu’elle ne l’était avant, le nouveau consommateur peut rapidement et sans trop d’efforts voir les différentes possibilités de répondre à son besoin. La première réaction face à cette concurrence de proximité serait de se différencier par les prix, mais sur internet il faut partir du principe qu’il y aura toujours moins cher que vous. La meilleure façon durable pour se démarquer de ses concurrents reste la création d’une marque. Mais créer sa marque est une chose, la développer en est une autre. Heureusement le digital a aussi permis de développer sa marque beaucoup plus facilement qu’avant. Mais créer sa marque ne consiste pas simplement à avoir un logo et un nom de marque, ces 2 éléments ne sont que des parties d’une démarche plus globale qui consiste à créer une identité visuelle et une ligne éditoriale. Créer sa marque prend du temps mais sur un media comme internet ou l’apparence et la communication a autant d’importance, ne pas y accorder suffisamment d’importance rendra toutes vos stratégies marketing bien moins impactantes qu’elles ne l’auraient été si vous aviez posez les bases d’une marque solide et cohérente.

Comment procéder ?

Étape 1 – définir les fondations de sa marque
Étape 2 – créer un document qui permettra de garder une ligne directrice
Étape 3 – créer son identité visuelle avec une charte graphique
Étape 4 – créer sa ligne éditoriale et la communiquer
Étape 5 – analyser pour être toujours en adéquation avec son marché